- Je bois au beau sexe des deux hémisphères.
- Et moi, je bois aux deux hémisphères du beau sexe !
Marquis de Bièvre


Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…


vendredi 15 juillet 2011

De quoi en perdre son latin

Le latin, voire le latin-grec, fut pendant longtemps le must, ou plutôt le nec plus ultra de l'éducation de nos chères têtes blondes. Mais si comme moi, vos souvenirs sont un peu flous ou vagues, vous pouvez consulter la référence absolue d'internet : Wikipédia. Pour vous éviter de vous jeter fébrilement sur vos claviers, voici donc le résultat pour la deuxième déclinaison au masculin l'exemple est dominus, i, au singulier:

nominatif Dominus,

vocatif Domine

accusatif Dominum,

génitif Domini,

datif Domino,

ablatif Domino.

Et Wikipedia conclut avec un exemple: Dominus severus est, traduction le maître de maison est sévère. Un bien bel exemple d'éducation anglaise non ?

2 commentaires:

  1. Date de publication 18 juillet 2011 11h15
    Le latin ne serait donc pas une langue morte ?
    Lucie -

    RépondreSupprimer
  2. Date de publication 18 juillet 2011 21h47
    Le cunnilingus n'est-il pas la preuve que cette langue est bien vivante...

    RépondreSupprimer

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…