- Je bois au beau sexe des deux hémisphères.
- Et moi, je bois aux deux hémisphères du beau sexe !
Marquis de Bièvre


Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…


mardi 11 février 2014

Tempérance

En choisissant ce titre, je me suis demandé si je ne prenais pas le risque de tomber sur un os, mes lectrices et lecteurs pensant que l'objet, charmant objet j'en conviens, de ce billet était Temperance Brennan, interprétée par l'actrice Emily Deschanel.
J'ai en effet décidé d'évoquer la tempérance qui est l'une des quatre vertus cardinales, et le cas échéant, je pourrais envisager de vous faire un petit rappel de catholicisme. La tempérance est donc, selon l'Académie française, la "vertu morale qui règle, qui modère les passions et les désirs, particulièrement les désirs sensuels." Rassurez-vous, je n'ai pas pour autant l'intention de plaider en faveur de l'abstinence sexuelle, quoique dans certains cadres, cela puisse avoir son charme, mais encore une fois je m'égare.
À la fin du XIXème siècle ont fleuri dans les pays anglo-saxons des Sociétés de tempérance qui avaient pour objet d'interdire l'usage des boissons alcooliques et fermentées, le résultat le plus connu étant bien sur la prohibition aux États-Unis. Mais la France a connu elle aussi sa Société de tempérance sur un mode certes un peu atypique mais pas si étonnant pour un pays viticole. Son objectif était de "favoriser, particulièrement au moyen de sociétés coopératives de consommation, le remplacement des liqueurs alcoolisées par des boissons salubres, telles que les vins naturels, le cidre, le café, le thé la bière."

Croyez-vous donc que l'on puisse de la même façon envisager de tempérer les ardeurs sexuelles en créant des sociétés coopératives de consommation destinées à favoriser des pratiques salubres ?

3 commentaires:

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…