- Je bois au beau sexe des deux hémisphères.
- Et moi, je bois aux deux hémisphères du beau sexe !
Marquis de Bièvre


Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…


lundi 3 mars 2014

Métamorphose…

Un passage extrait d'un roman quelque peu autobiographique mais en aucun cas érotique, se déroulant pendant la bataille de Leyte.
"Je m'aperçus alors que les cocotiers qui m'entouraient étaient en train de se métamorphoser.
Ils ressemblaient maintenant aux femmes que j'avais aimées à différentes époques de mon passé. Un jeune arbre aux feuilles dressées, qui la faisaient ressembler à une danseuse, incarnait la jeune fille partie sans accepter mon amour. Celui aux lourdes palmes retombantes comme une chevelure ombrageuse, la femme d'un âge avancé tombée dans le malheur à cause de sa passion pour moi. Celui dont les feuilles s'épanouissaient dans toutes  les directions, l'orgueilleuse qui n'avait jamais consenti à reconnaitre l'amour que nous nous portions, provoquant la rupture. "
Les mots sont très beaux, et m'ont rappelé la beauté des images de La lagune des beaux songes, pour celles et ceux qui ont eu le bonheur d'en découvrir un jour l'édition originale aux sublimes couleurs.

3 commentaires:

  1. il y a un très joli mythe sur les cocotiers...très interressant psychanalytiquement:

    La fille du roi Hina, était d'une grande beauté s'appelait Elle avait l'habitude d'aller se baigner dans une rivière pas très loin de chez elle. Or, la rivière était habitée par une anguille, une belle anguille. Un jour, se baignant seule dans la rivière, l'anguille apparut à HINA. La jeune fille prit peur mais l'anguille la rassura : « N'aie pas peur ! Je ne te veux aucun mal, je ne vais pas te manger ! Je voulais juste te demander quelque chose. »

    HINA demanda : « Et qu'est ce que tu veux me demander ? »

    L'anguille répondit : « Accepterais-tu que je t'accompagne chez toi pour regarder et voir comment c'est? »

    La jeune fille dit : « Il n'y a pas de mal à ce que tu viennes avec moi. »


    Toutes deux se mirent en route pour se rendre chez HINA. Là-bas, HINA mit l'anguille dans un « kumete » . L'animal lui déclara : « HINA, j'ai faim. ». La jeune fille lui dit : « Ne bouge surtout pas et attends moi ici. Je vais te chercher de quoi manger ». Le roi appela sa fille et demanda : « HINA, qu'est ce que tu caches dans le « kumete ?».

    Celle-ci répondit : « Père, ne te mets en colère. C'est une amie, c'est une anguille. »

    Le roi lui dit alors : « HINA, fais attention ! Cet animal à qui tu donnes à manger pourrait bien un jour nous manger et toi avec.»
    Sa fille le rassura en lui disant que cela ne se produirait en aucun cas.

    Les jours passèrent, l'anguille grandissait tant et si bien que le « kumete » qui lui servait d'abri devint trop petit pour sa grande taille. HINA demanda à son père d'en faire construire un autre plus grand de façon à ce que son amie y soit à l'aise. C'est ce que fît son père.

    Un jour, l'anguille, s'étant échappée de son « kumete » s'approcha de HINA dans le but de la dévorer. La jeune fille sursauta, prit peur et s'enfuit en pleurant. Elle appela les gardes en leur disant qu'elle a failli se faire dévorer par l'anguille. Le roi, ayant appris la nouvelle, dit à sa fille : « Je t'avais pourtant prévenue le jour où tu as emmené cette bête dans le palais. » et il s'adressa aux gardes : « Après ce qui vient de se passer, on n'a plus le choix. Capturez l'anguille, tuez-la et enterrez-la ! »

    À ce moment là, l'anguille s'adressa au roi : « Quand je serai morte, coupez-moi la tête et enterrez-la ! Un jour, vous verrez pousser un arbre. Entretenez-le bien car il vous sera d'une grande utilité. »
    Puis à l'adresse de la jeune fille, elle dit : « HINA, quand tu verras cet arbre, tu penseras à moi et chaque fois que tu en boiras, ce sera un baiser que tu me donnes.

    Les gardes du roi firent exactement ce que leur avait dit l'anguille. Le temps passa et la tête de l'anguille germa et se mit à pousser. Elle devint une petite plante qui grandit, grandit, jusqu'à être un arbre très grand. Ainsi, apparut sur terre le premier cocotier.
    Une période de sécheresse, de famine s' abattit sur l'île : il n'y avait plus rien à manger, les animaux et les arbres mourraient à l'exception de l'arbre qui naquit de la tête de l'anguille.

    Le roi ordonna : « Que tout le peuple se rassemble et qu'on cueille les fruits de cette arbre ! Qu'ils y goûtent si c'est bon ! »
    Le peuple y goûta et le trouva excellent. Quant à HINA, elle porta le coco à ses lèvres et le but. Au même instant, elle se rappela les dernières paroles de son amie, l'anguille : « Chaque fois que tu en boiras, ce sera un baiser que tu me donneras. » En effet, le coco a deux yeux et une bouche et on lui ouvre toujours la bouche pour le boire.

    c'est un peu long mais un conte si interressant....

    RépondreSupprimer
  2. Avec une pomme, la bible a fait moins beaucoup marrant...

    RépondreSupprimer
  3. L'anguille et la noix de coco...
    Le serpent et la pomme...

    RépondreSupprimer

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…