- Je bois au beau sexe des deux hémisphères.
- Et moi, je bois aux deux hémisphères du beau sexe !
Marquis de Bièvre


Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…


mardi 5 mai 2015

De la pataphysique au…

Comment amoureux de mots ne finit-on pas par croiser, au moins dans des lectures, d’autres passionné-es des mots et notamment membres de l’Oulipo, lettristes, pataphysiciens, disais-je.
Son regard si pétillant à l’accoutumée, ne traduisait là qu’une immense perplexité, métaphysique, demanda-t-elle, comme en philo ?
Non, pas méta, pata, pataphysique. Mieux qu’une définition, explication, je pourrais plus te la présenter au travers d’une citation, ce qui est, je sais de mes travers. Dans une interview, Boris Vian indiquait quel a été son premier contact, très jeune, avec la pataphysique, par une réplique issue d’une pièce de théâtre.
Cette phrase, précise Boris Vian, peut initier tout le monde très aisément et très rapidement à la pataphysique "Je m’applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas".
Et d’où sort encore cette citation, s’enquit-elle ?
De l’un des textes les plus improbables, une pièce de théâtre de Gaston Arman de Caillavet, crée avant la guerre de 14, La belle aventure. C’est lui qui a aussi écrit La revue des X.
Là, je te comprends mieux, sourit-elle, passons donc du X en revue !

La suite fut bien loin des mots.

2 commentaires:

  1. Pour rebondir sur le stupéfiant, une citation
    "Monsieur le législateur de la loi de 1916, agrémentée du décret de juillet 1917 sur les stupéfiants, tu es un con."

    RépondreSupprimer

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…