- Je bois au beau sexe des deux hémisphères.
- Et moi, je bois aux deux hémisphères du beau sexe !
Marquis de Bièvre


Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…


lundi 28 septembre 2015

Un si joli mot…

De ma lecture en cours, je ne vous offrirai pas, pour l'instant du moins, une citation mais un mot, un mot quasiment inconnu, un mot venant du Moyen-Age, un mot déniché au hasard d'une page. N le cherchez pas dans votre dictionnaire habituel, sauf à avoir d'étranges habitudes. Pour ma part, je n'en ai trouvé trace que dans le Dictionnaire de l’ancienne langue française du IXe siècle au XVe siècle, publié par  Frédéric Godefroy.
Donoier  faire la cour aux dames, faire le galant, parler d'amour, faire l'amour.
Se livrer aux privautés de l'amour.
Le mot a une bien belle sonorité. Certes un verbe quelque peu sexiste puisque la dame ne peut-être que courtisée, l'inverse n'étant même pas envisagée.  Mais surtout cette progression de sens, depuis faire la cour jusqu'à se livre aux privautés de l'amour, est superbe et traduit une continuité délicieuse du processus de donoiement.



Licence Creative Commons
Un si joli mot… de Un Joueur Parisien est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore tout lu....mais je répète j'aime cette sensualité dans vos textes!!

    RépondreSupprimer
  2. Et pourtant il vient du latin domina^^

    (cf https://books.google.fr/books?id=RbYTW1L208kC&pg=PA723&lpg=PA723&dq=Donoier&source=bl&ots=dm9lEmC13a&sig=FuA4VmxZ-9oB5DzsCCGj7l6DaXo&hl=fr&sa=X&ved=0CDcQ6AEwA2oVChMInN6IlvyZyAIVQ70aCh1iXQXD#v=onepage&q=Donoier&f=false)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce étonnant alors que l'objet du désir dans l'amour courtois est la femme du seigneur, la domina....

      Supprimer

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…