- Je bois au beau sexe des deux hémisphères.
- Et moi, je bois aux deux hémisphères du beau sexe !
Marquis de Bièvre


Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…


mardi 29 août 2017

Mécréant défroqué…

Je ne croyais pas reprendre encore une fois le thème de la mécréance, mais une de mes charmantes lectrices a noté, à juste titre, que "Étrangement, qui quitte sa quête et la robe est un défroqué."
L'on pourrait penser que l'on se défroque plus en quittant son froc que sa robe. Il faut cependant tenir compter du fait que pour culbuter la belle après l'avoir troussée, il faut à minima baisser, à défaut de quitter, son froc. En fait le froc a connu un glissement, autre que celui le long des jambes évoqué à la phrase précédente.
Le froc a connu un étrange glissement sémantique. En effet le froc, partie de l'habit des moines couvrant la tête et les épaules et par extension vêtement monastique comportant un capuchon et couvrant de la tête aux pieds, est devenue par un de ses étranges détours un pantalon. De là vient cette singularité du défroqué quittant sa robe pour mettre un pantalon. Mais pour en revenir au sujet initial, il importe de préciser que l'étymologie multiple de ce mot contient l'influence de l'expression "par vertu de froc" signifiant "vigueur masculine." Nous voilà donc de retour à ce troussage de robes !


Licence Creative Commons
Mécréant défroqué… d' Un Joueur Parisien est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International

2 commentaires:

  1. Un petit sourire en vous lisant. Il est fort rare de voir un esprit connaître ses petits détails qui font la saveur des expressions. Il n'y a pas à dire... j'aime à vous lire.

    RépondreSupprimer

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…