- Je bois au beau sexe des deux hémisphères.
- Et moi, je bois aux deux hémisphères du beau sexe !
Marquis de Bièvre


Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…


mercredi 1 novembre 2017

Ce soir j'aime la marine…

Pour vous éviter toute confusion, le tire n'est pas de moi, c'est un extrait d'une chanson de Jean Ferrat, je vous laisse le soin de trouver laquelle. Je suis en pour quelques jours au bord de l'océan, quoi de plus naturel donc que d'évoquer la marine, non pas la marine française chère à Pagnol et à sa partie de manille, ni même la marine russe de chantait Jean Ferrat, mais la marine yougoslave. J'ai en effet découvert un superbe texte concernant un aspirant de marine yougoslave allant au cinéma avec son amie.
" Oudtokovith était titré à quatre épingles dans son impeccable  uniforme blanc. Il se tenait assis raide comme un piquet. De sa main gauche, toujours gantée, il tenait sur ses genoux (ainsi que le règlement l'exigeait) sa casquette blanche à l'ancrée brodée, blottie dans un nid de feuilles de laurier et d'olivier. Quant à sa main droite, il la tenait ancrée en profondeur dans le chemisier en soi, tout aussi blanc, mais déboutonnée de la Tchiritch. Celle-ci soupirait, sous pression, la moindre parcelle de son corps tendue à craquer, et elle tanguait étrangement… Comme un navire que les assauts de la tempête tantôt poussent vers le quai, et tantôt repoussent en menaçant de rompre les amarres et de l'entrainer au loin, dans l'infini des océans.
La Tchiritch poussait des soupirs si tempétueux que les coutures de son chemisier en soi en craquaient et que les boutons sautaient…"
Je me dois de vous préciser que j'ai découvert ce texte grâce une amie qui m'en a fait découvrir l'auteur et dont la pertinence des avis littéraires n'a d'égal que son charme. Et je me dois surtout de vous avouer que j'ai une furieuse envie d'une telle séance de cinéma avec elle…


Licence Creative Commons
Ce soir j'aime la marine… d' Un Joueur Parisien est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…