- Je bois au beau sexe des deux hémisphères.
- Et moi, je bois aux deux hémisphères du beau sexe !
Marquis de Bièvre


Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…


samedi 24 février 2018

Écriture contrainte cinquante cinquième jour

Contrainte: incandescence, somnolence, huit, vie, fer, se lover, incendie, neige.
En lipogramme ( a, e, i, o, u, o i, e, a)

Vu les efforts consentis ces derniers jours pour rédiger ce récit, je peux éventuellement suggérer un temps de repos et pour qu'il soit plus doux je propose de se lover ou si vous préférez nous pourrions boire un thé et déguster des biscuits.
Huit jours sans aucun mot produit, ce délai autorisa un vrai loisir apaisant. Ainsi j’ai pu avoir un vrai plaisir à finir un roman La disparition qui inspira maints manuscrits ici. J'ai lu ainsi la nuit durant pour au matin m'assoupir satisfait.
Ce moment de somnolence fut très reposant et se prolongea assez longtemps et ne se conclut que vers l'heure du déjeuner avec alors un seul problème posé, prendre ou non un apéro avant le repas.
Indubitablement une semaine de vie ainsi avec quelques livres à lire me serait agréable et me détendrait du stress habituel généré par la charmante et délicieuse créatrice de délicieux carcans littéraires.
Mais, je dois le reconnaître, ces contraintes génèrent de la créativité, font pétiller le cortex, et titillent notre inspiration. Elles permettent d'écrire des phrases insensées et pleines de sens. Elles génèrent des flammes d'inspiration et le véritable incendie de créativité.
Dans les cerveaux ainsi stimulés et amenés à incandescence les phrases jaillissent, les paragraphes s'enchaînent. Rivalisant dans ces étranges jeux de lettres, les participants éjaculent leurs jets littéraires.
Les mots sortent en longues coulées tel du fer fondu des hauts-fourneaux. Les neurones s'échauffent, chacun tente de trouver une nouvelle tournure, un nouveau jeu de mots. Et, avouons-le, les résultats sont-là, de réels romans sont assemblés de la sorte.
Ainsi nous produisons nos mots, nous offrons nos romans. Nous nous courbons sur nos travaux qu'à nous affaiblir tant nous insistons, nous polissons pour aboutir à la livraison du produit fini.
Ne croyez nullement que nous regrettons notre sort ou que nous gémissons. Cette production, issue de notre collectif, de mots, de textes qui dont le volume grossit des écritures nouvelles comme une boule de neige qui roule le long d'une pente, est tout foutrement jouissive !

Licence Creative Commons

Écriture contrainte cinquante cinquième jour d' Un Joueur Parisien est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…